Bourses d’études d’Unifor-Québec et du Conseil québécois

Consoeurs, confrères,

Unifor s’est engagé à bâtir le syndicat le plus fort et le plus efficace possible pour négocier au nom de ses membres, travailler avec eux à l’évolution de leurs droits et étendre les avantages de la syndicalisation aux travailleuses et travailleurs non syndiqués du Québec. Nous souhaitons également améliorer la vie des familles de nos membres. Nous savons qu’un grand nombre d’enfants de travailleurs n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études après le secondaire en raison des droits de scolarité qui ne cessent d’augmenter. Pour aider à rendre les études postsecondaires plus accessibles, nous avons créé cinq bourses d’études d’une valeur de 2 000 dollars chacune, exclusives aux enfants de nos membres au Québec.

Ces bourses seront offertes aux filles et aux fils des membres en règle d’Unifor comptant au moins un an d’ancienneté et qui s’inscrivent à temps plein en première année dans un établissement d’enseignement postsecondaire public au Québec (université, collège, CÉGEP, institutions d’enseignement spécialisé, etc.).
Il s’agit de bourses d’admission seulement; elles ne sont donc pas renouvelables pour les étudiant(e)s qui poursuivent leurs études.

Pour présenter une demande de bourse, la candidate ou le candidat devra fournir les documents suivants :

  •  Une lettre de recommandation de l’une des personnes suivantes : enseignant(e), directeur(trice) d’école ou militant(e) communautaire.
  • Un formulaire de demande officiel (ci-joint) dûment rempli et signé par l’un des dirigeant(e)s de votre section locale, c’est-à-dire : président(e), secrétaire-trésorier(ère), secrétaire-archiviste, syndic.
  •  Un relevé de notes (le plus récent; un bulletin de mi-parcours est acceptable).
  •  Une lettre confirmant votre acceptation définitive dans l’un des établissements d’enseignement décrits ci-dessus, par exemple, une attestation d’inscription ou une preuve de paiement des droits de scolarité.

Un comité nommé par le Conseil exécutif du Conseil québécois sélectionnera les candidates et candidats. La décision du comité est sans appel.

Veuillez noter que, contrairement à beaucoup de bourses d’études accordées par d’autres établissements, les notes ne sont qu’un facteur parmi d’autres qui seront prises en compte lorsque le comité de sélection examinera les demandes. Ces bourses d’études reconnaissent les valeurs et les connaissances en matière de justice sociale du
mouvement syndical.

Les candidates et candidats doivent accompagner leur demande de bourse, de documents confirmant leur acceptation définitive dans l’un des établissements d’enseignement décrits ci-dessus, par exemple, une attestation d’inscription ou une preuve de paiement des droits de scolarité.

Les formulaires de demande dûment remplis et les documents exigés devront être acheminés à :

Madame Marie-Reine Masse
Unifor
565, boulevard Crémazie Est, bureau 10100
Montréal (Québec) H2M 2W1
Télécopieur : 514 389-4450
Courriel : marie-reine.masse@unifor.org

Les demandes pourront être envoyées par la poste, par télécopieur ou par courriel au plus tard le vendredi 25 mai, à 23 h 59 HNE. Prenez le temps de compléter toutes les informations puisqu’un dossier incomplet pourrait entraîner le rejet de la demande.

Les formulaires de demande de bourses d’études sont également disponibles sur le site web d’Unifor-Québec à
l’adresse www.uniforquebec.org. Merci de faire circuler cette information à tous vos membres.

En toute solidarité,

Renaud Gagné                      Benoît Lapointe
Directeur québécois            Président du Conseil québécois

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.