La Journée Internationale des femmes

 

La Journée Internationale des femmes

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

image cond féminine

C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. « Aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvés sans la pleine participation, et la pleine autonomisation des femmes du monde entier. »  Les Nations Unies   En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer n’importe quel jour de l’année par les États Membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales. En adoptant sa résolution, l’Assemblée générale a reconnu le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.   La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.    

Écoutez la fantastique série de Radio Canada sur l’histoire des femmes depuis 75 ans: Cliquez ici pour vous rendre sur le site, « Paroles de Femmes » Écoutez:

Les commentaires sont clos.