Le changement passe par le militantisme : déclaration d’Unifor à l’appui du Mois de l’histoire des Noirs

Jeudi, 1er février 2018

À l’occasion du 21e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, Unifor célèbre fièrement l’activisme « génératif », c’est-à-dire la création de pouvoir, d’influence et d’une meilleure société par la participation citoyenne au processus de changement. Le Mois de l’histoire des Noirs souligne la force, le militantisme et la solidarité des travailleuses et travailleurs noirs, dont la pertinence n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.

Il y a plus de 70 ans, la Fraternité des porteurs de voitures-lits a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de travail des porteurs noirs du Canadien Pacifique. Ces travailleurs étaient aux prises avec des attitudes racistes, du harcèlement constant, de piètres conditions de travail et de faibles salaires. Comme les syndicats blancs refusaient de les admettre à titre de membres, les porteurs ont mis sur pied leur propre syndicat afin d’améliorer leurs conditions de travail. Un syndicat qui leur permettrait d’améliorer leurs salaires, leurs perspectives d’emploi et le niveau de vie de leur famille par l’équité et la force collective.

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, Unifor est fier de reconnaître le rôle de ces porteurs, d’autres syndicalistes et militants noirs et du mouvement noir dans l’histoire du Canada et du mouvement syndical. Nous sommes tous de meilleures personnes grâce à la détermination et au courage des porteurs noirs, à la vision de Viola Desmond, à la persévérance de Jean Augustine et au militantisme du mouvement Black Lives Matter. Notre mouvement est plus puissant et inclusif grâce au travail que les militantes et militants noirs ont accompli par le passé et continuent d’accomplir au quotidien dans nos lieux de travail, notre syndicat et notre société. Célébrons des générations de militantisme et continuons de tirer des enseignements de ces visions pour favoriser l’inclusion!

Pendant le mois de février, Unifor encourage ses sections locales et leurs membres à promouvoir les événements du Mois de l’histoire des Noirs dans leur région et à y participer, et même à organiser des célébrations dans leurs locaux.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.