Le 28 avril, Unifor se joint aux travailleuses et travailleurs de tout le Canada pour commémorer les personnes blessées ou tuées au travail. Ensemble, nous nous rappelons solennellement qu’il faut faire plus pour protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs – un message particulièrement important pendant la crise de la pandémie de la COVID-19 à laquelle nous sommes confrontés.
Alors que nous nous arrêtons pour réfléchir aux pertes tragiques, traumatisantes et inutiles de vies humaines dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, nous réagissons également aux décès qui auraient pu être évités si les employeurs et les gouvernements avaient répondu de manière adéquate à la crise actuelle. Les travailleuses et travailleurs des services essentiels de première ligne, en particulier ceux du secteur de la santé, sont les plus exposés au risque de contracter la COVID-19. Unifor continue de se battre pour des plans de prévention nécessaires pour sauver des vies et minimiser le risque d’exposition au virus des travailleuses et travailleurs de première ligne dans tout le Canada.
Nous prenons également le temps de nous souvenir des travailleuses et travailleurs du monde entier qui se sont rendus au travail et ne sont pas rentrés chez eux, en particulier les travailleuses et travailleurs de première ligne qui mettent leur vie en danger chaque jour pour servir le public, et ceux qui se battent pour le changement.
Les militantes et militants syndicaux de tout le Canada exigent que les employeurs prennent beaucoup plus au sérieux les préoccupations des travailleuses et travailleurs en matière de santé et de sécurité et que tous les niveaux de gouvernement renforcent le droit vital de refuser d’exécuter un travail dangereux. Aujourd’hui plus que jamais, la voix des travailleuses et travailleurs doit être entendue et écoutée, et il faut agir en conséquence.
La meilleure façon de contrôler tout danger est de l’éliminer ou de le retirer systématiquement du lieu -de travail, plutôt que de compter sur les travailleuses et travailleurs pour réduire leur exposition personnelle. La hiérarchie des contrôles doit prévaloir afin de protéger les travailleuses et travailleurs sur tous les lieux de travail, quelle que soit leur taille ou leur localisation. Étant donné que les connaissances scientifiques sur la COVID-19 sont incertaines, nous devons suivre « le principe de précaution » et pécher par excès de prudence.
La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les lacunes de la prévention. Les travailleuses et travailleurs sont les chefs de file du mouvement et des appels à l’action pour des lieux de travail plus sécuritaires. Aujourd’hui, nous les remercions pour leur engagement à créer des lieux de travail sécuritaires pour tout le monde.
Alors que nous réfléchissons à l’importance de cette journée, le syndicat fera également une pause pour se souvenir de deux membres d’Unifor qui ont perdu la vie au travail depuis le Jour de deuil de l’année dernière:
- John Iles | Section locale 222 Canada Cartage | 23 décembre 2019.
- Mohammed Hasan Bhai | Section locale 40 HBC Logistics | 12 février 2020